Cela fait presque un mois que les couples sont séparés, un mois sans avoir pris les femelles en mains. Elles disposent d'un mélange identique à celui des mâles (élevage + super diète + mue de chez Verzele que je viens d'ajouter pour varier un peu et des oléagineuses à disposition) de la même boisson (Thé froid, eau + vinaigre de cidre ou jus de légumes du jardin) les vitamines et les huiles sont ajoutées aux graines avec de la levure de bière.

J'ai donc décidé de les prendre tous en mains pour les répertorier et les noter en vue de la sélection finale avant les accouplements. Elles sont 49 pour un besoin de 40 (36 veuves et 4 en suppléments), il faudra en sortir 9. Après cette première visite, 6 ont déjà été cochées pour mauvaise tenue en mains et 2 pour comportements amoureux l'une envers l'autre. Je renouvellerai cette opération dans un mois pour confirmation.

Les mâles sont toujours dans leurs pigeonniers respectifs, au repos avec une sortie quand cela est possible afin d'effectuer un nettoyage plus important de leurs compartiments. En prévention d'attaques éventuelles lors de la prise du bain, celui-ci est pris désormais dans le pigeonnier, le bac étant installé sur une couverture plastifiée genre protège matelas ou alaise.

L'effectif actuel est de 112 pigeons, un peu trop à mon goût, il faudra que je réduise à 100 ou moins encore afin de rester dans ma logique de quantité en fonction de l'espace et de ma disponibilité. A suivre.

En grande majorité, ils ne leur restent plus que 2 plumes à muer.