Après un petit séjour en montagne, histoire de se requinquer, me voilà en plein dans les préparations de la nouvelle saison sportive 2017.

Résultat de recherche d'images pour "skieurs"

J'espère que vous avez reconnu le Boeu Boeuf......

Résultat de recherche d'images pour "chutes de skieurs"

Non, pas étonnant j'étais là.

Un petit clin d'oeil à mes 2 amis, Michel et Patrice pour leurs disponibilités, qui m'a permis de m'absenter quelques jours sans perturber les pigeons. Merci à vous 2 et j'attends de vous rendre la "pareille".

Malgré une grippe aviaire 2017 qui pourrait bien compromettre un départ de saison pour début avril, il faut cependant se préparer à ce début de saison ....adaptée.

Comme l'an passé, le PMV POX a été injecté à tous les pigeons présents le 13 février. Celui contre la paratyphose le sera vers le 10 mars, Je ne serai conseiller cette dernière vaccination, à la vue des cas déclarés ces derniers jours dans la région d'Auchel. Mieux vaut prévenir que guérir.

Certes beaucoup n'y sont pas favorables et pratique plutôt le traitement médicamenteux avec un antibiotique tel que Parastop. Efficace avant un accouplement ou en préparation d'un concours visé (notre ami Roger Sénicourt, d'après ses écritures, le pratique à l'approche de Barcelone). Donc un traitement éphémère, qui ne protège pas une année de long. A l'inverse du vaccin, qui lui nous protège une année complète. Certes il n'est pas efficace à 100%, car comme la grippe chez nous, il en existe différentes sortes. Mais le vaccin en évite une large gamme. C'est toujours mieux que rien.

Personnellement touché en 1999, il m'a fallut du moral pour m'en dépêtrer. Une première vaccination, puis une deuxième et enfin une troisième vaccination pour espérer la vaincre, avec pourtant quelques éliminations par la suite de sujets malgré tout restés porteurs. Alors vous comprendrez que depuis, je préfère me protéger avec un vaccin. J'ai choisi l'atténué.

Résultat de recherche d'images pour "vaccin contre la paratyphose du pigeon"

Vaccin atténué, 50, 100 ou 200 doses.

Reste utilisable après ouverture (donc possibilité de s'arranger à plusieurs)

Sans être véto, je le conseille vivement. C'est une maladie maligne et sournoise qui frappe à tout moment. Mais surtout quand le porteur est affaibli, soit par l'effort sportif, soit par l'effort naturel, tel que la mue. elle est souvent "présente" dans les résultats sportifs médiocres.

Enfin c'est mon opinion et apparemment je ne suis le seul, car après multiples conversations, d'inombrables joueurs et champions (Etuin Jerry lui travaille avec une marque Allemande en vaccin vivant. Marcel Loquet également avec celui de son vétérinaire attitré, ....) la pratiquent depuis longtemps.

Viendra après cette dernière vaccination, le temps des retrouvailles prévu le 19 mars. A moins d'un report si la grippe m'y oblige.

Donc accouplements, pontes, et période de couvage où la tricho, la coccidiose et les vers seront, selon l'efficacité des produits utilisés, anéantis. Et c'est parti mon "Kiki", reprise des volées, des premiers lâchers pour enfin rejoindre la société et les amis pour les premières joutes en sociétés.

Quelques vitesses, demi-fond et hop ! place aux inters pour les routiniers.

On aura l'occasion d'y revenir au moment voulu.

La pression monte, espérons que la grippe aviaire ne la fera pas chuter.  

Petite parenthèse concernant ma société. Toujours au sujet de cette maladie la Paratyphose. Un de nos adhérents a dû récemment éliminer tout ses pigeons. Car après en avoir perdu une quinzaine au colombier, le véto lui a détecté la Paratyphose. Soucieux de la contrainte que représente une remise à niveau de son équipe, mais également pour le bien être de la société en saison, après concertation entre quelques amateurs, le Président avait la lourde tâche de lui préconiser 'l'abbatage de toute sa colonie" avec l'assurance, s'il le souhaitait, de recevoir des autres amateurs de la société quelques jeunes lui permettant de repartir sainement après un vide sanitaire de quelques mois. Chose qu'il a accepté et c'est tant mieux. Alors elle est pas belle ma société d'Hurionville.

Résultat de recherche d'images pour "solidaire"

Tous "concurrents" solidaires.