Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct du colombier de Serge Oboeuf
26 mars 2024

Doucement mais sûrement.

Même si l’hiver est derrière nous, ce début de printemps ne nous engage pas à se lancer dans la nouvelle saison 2024. La pluie, le froid et surtout les rapaces nous obligent à se retenir malgré tout.

Ici tout est encore en standby, une volée par semaine sous ma surveillance. L’équipe se préparent à une remise en ménage le week-end prochain, pour une première confrontation en public vers fin avril.

Le baguage des premiers jeunes des reproducteurs est en cours ce qui devrait les mettre sur la trappe d’envol courant la deuxième quinzaine d’avril afin d’éviter au maximum de servir de repas à nos chers rapaces « PROTEGES EUX ! »

Quand aux vaccins, il a fallu prévoir une dépense supplémentaire afin d’être en règle avec la loi question paperasse (ordonnance). Un timing malheureusement tardif sur le rappel de vaccination, imposé par la réglementation en vigueur. Une obligation de vaccination contre la Paramixovirose que j’ai toujours respectée, mais pas avec les vaccins homologués « France », d’où le rachat de vaccins homologués qui malheureusement finiront à la poubelle. De plus, ma lassitude à vacciner à répétition (Paratyphose, Paramixovirose, Poquettes, sans oublier le rappel pour le RP Colvac pour les 1 an), m’amène à réfléchir sur le nombre de pigeons à détenir pour l’avenir. Actuellement l’effectif était de 120 pigeons en hiver, il devrait être sous la barre des 100 l’hiver prochain. Pas évident et pourtant ce serait sage.

Sinon, à part ces petites perturbations de début d’année, la saison 2024 devrait vite nous faire oublier ces prémices négatives. Les calendriers sportifs sont établis, à nous de choisir et de jouer.

Cette année, à l’inverse de l’année passée, tous les internationaux seront au programme, en priorité avec les plus de 2 ans. Tous les fédéraux seront aussi de la partie pour les 2 ans et des 1 an.

Une nouvelle saison 2024, un peu hasardeuse au niveau des inscrits, qui se déroulera sans mon 177255/2016 l’éternel N°1 dans mes inscrits. Classé en plus au niveau Européen comme As pigeon 2023 et 2024 sur Barcelone. Un titre, une récompense, qui lui vaut une place chez les reproducteurs. Il faut parfois prendre des décisions difficiles pour assurer l’avenir de la colonie.

Voilà un peu de nouvelles.

A bientôt pour d’autres d’actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Serge, <br /> Je suis dans la même situation que toi, difficile de se projeter sur la saison avec cette météo. Et puis, au niveau des rapaces, je suis bien servi, ceux-ci sont en train de "massacrer" mon élevage de jeune, j'en suis à une quinzaine de perdu depuis le début des sorties ( soit tué par le rapace, soit par effarouchement). Mes jeunes n'osent même plus sortir, et cela entraîne un stress pour le propriétaire également, une peur à chaque sortie. Même en étant présent devant le pigeonnier, j'ai des attaques quand même. Pour 2025, pas de jeunes avant fin avril pour éviter cette situation.<br /> Bonne saison
Répondre
L
Bonjour Clément.<br /> C'est bien malheureux, et quoi faire ??<br /> A moins d’être un hors la loi, et encore tout le monde ne s’appelle pas Lucky Luke. Effectivement la seule issue possible et autorisée c’est de modifier nos bonnes vieilles habitudes. Limiter les sorties pour les vieux et retarder la venue des jeunes. En espérant après leurs nidifications que ça calme ces chers rapaces. Mais ce n’est pas gagné. En attendant, les perdants c’est nous, ou plutôt nos pigeons. Ça durera ce que ça durera ……<br /> <br />
En direct du colombier de Serge Oboeuf
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 750 969
Derniers commentaires
En direct du colombier de Serge Oboeuf
Publicité