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En direct du colombier de Serge Oboeuf
5 janvier 2024

Compte rendu de la réunion du 13 décembre à la RFCB

Un petit point sur la réunion de ce mercredi 13/12 dans les locaux de la RFCB avec les partenaires.
Etaient présents les membres de la RFCB, les organisateurs des concours nationaux et internationaux Belges ( Entente Belge, Bordeaux Télévie, Curreghem Centre, La Colombe Joyeuse, Derby Hainaut), la ZLU, la déléguation Allemande et le CIF représenté par Alain (certainement Alain Pocholle) et moi même.

Les différents points ont été abordé:

Barcelone: -Proposition du CIF de reculer le lâcher de Barcelone de + ou 50km et de revenir à une distance minimale de 900km afin de limiter les chances de retour des pigeons sur le 1 er jour de vol comme sur l'édition 2023: Nos amis NL ne sont pas favorables à un recul du lieu de lâcher. Ce point de vu étant tout à fait acceptable. Il est décidé de rester sur le même lieu de lâcher que l'édition 2023, d'autant plus que le lieu de lâcher donne satisfaction à tous concernant la sécurité du convoi.

St Vincent par Dax: -Proposition de l'Entente Belge de remplacer St Vincent par Dax situé environ 20km plus à l'EST que St Vincent: Le Président de la 17e Région a trouvé un lieu sur Dax, offrant toutes les garanties de sécurité et de confort . Seul bémol soulevé par le CIF, est que Dax diminue la distance de + ou - 10km, et que sans modifier la distance minimale qui était de 710 km pour ST Vincent en 2023, certains amateurs Français seraient exclus. Dans ces conditions nous précisons que l'homologation d'un nouveau lieu est de la responsabilité de la FCF, et que par conséquent la France s'opposera à ce changement si l'intérèt des amateurs Français est menacé. Les partenaires proposent dans un second temps de maintenir la distance minimale à 710km mais d'autoriser la participation de tous les amateurs Français ayant participé à St Vincent 2023. Cette proposition est certe plus acceptable que l'élimination de certains amateurs Français, mais nous renverrez dans les problémes rencontrés jadis avec Marseille.

La communcation en interne: -Retour d'expérience sur le groupe WhatSapp avec l'ensemble des partenaires: chacun est d'accord pour dire que ce groupe a bien fonctionné et a apporté de la fluidité dans la prise de décision.
La RFCB demande à pouvoir intégrer le correspondant Français sur place dans ce groupe .
Le CIF n'est pas opposé à cette intégration mais rappelle que réglementairement parlant, les responsables de lâchers n'ont pas à intervenir dans les décisions de lâchers.

Précisions: -Demande de la ZLU pour que les coordonnées de lâchers soient connus de tous avant. Ce point sera vu avec la FCF pour compléter si besoin les permis de lachers et nous demanderons à nos agents de lâcher d'y être trés vigileant.

Retour sur le lâcher de ST Vincent: -Le Président de la RFCB s'étonne que le correspondant sur place n'est pas interrompu la décision de lâcher. A nouveau rappel du fait que ce n'était pas le rôle du contrôleur de lâcher à interrompre la décision prise.

Concernant le problème de nourriture à Perpignan: -Cette quantité nous apparait insuffisante pour des pigeons amenés à effectuer un vol de + de 900km. Mise en cause du convoyeur Français dans le manque de nourriture à Perpignan. L'audition du convoyeur Français ne démontre pas du tout ceci mais démontre un nombre de sacs emmené insuffisant au départ alors que nous savions tous que le lâcher n'aurait pas lieu avant le lundi. De plus et cette information a été confirmée, seule 1 palette et demi de grains ont été emmené sur les 2 palettes que la RFCB avait prévu !! Ceci a obligé à acheter du grain sur place, payé par le correspondant Français et il aura fallu 3 semaines pour que ce dernier soit remboursé.

Concernant le nouveau mélange: -Tous les représentants sur place se sont accordés à dire que le mélange présenté plus d'inconvénients que le maïs distribué traditionnellement. Le Comité Sportif Belge a lui même conclu dans sa réunion d'octobre publié suer le site de la RFCB que le mélange n'avait apporté aucune plus value.

Contrôles: -Demande de la RFCB pour que la France effectue des contrôles: rappel des contrôles effectués en France aujourdh'hui.
Nous avons demandé à la RFCB d'être plus précise dans sa demande. Pour rappel le réglement Sportif Belge stipule que tous les contrôles sont de la responsabilité de l'organisateur.

Tarifs 2024: -Non défini, mais les transporteurs sur place ont fait part de leur tarif bloqué depuis 2 ans, et de l'augmentation de certaines charges.

Dans les coulisses: -Hors réunion nous nous sommes entretenu avec Alex Rans le nouveau Président de Bordeaux Télévie pour tenter un nouveau recul d`Agen. Mais ce dernier souhaite rester au lieu actuel, et n'est pas favorable à un recul du lieu compte tenu de la présence des yearlings. Pour rappel certains NL volent prés de 1000km. 

J'ai certainement oublié des points.  

CHRISTOPHE BEAUJEAN (Président du C.I.F)

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