Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct du colombier de Serge Oboeuf
9 juin 2023

Châteaudun

Un commentaire à chaud.

 

penseur

Des interrogations

 

Autant l'idée d'avancer et de modifier le concours de demi-fond du week-end me semblait judicieuse, que cette initiative de retarder le lâcher pour permettre aux colombophiles encore en activité de pouvoir voir tomber leurs pigeons dans l'heure du repas, me semble déraisonnable.

On n’avait pris la bonne décision de sauvegarder nos "bêtes" d’un week-end annoncé chaotique, que l’on en a oublié la raison avec ce lâcher tardif.

Il est fort probable qu’avec un lâcher plus tôt, à partir de 6h30, comme ça été le cas aux CALC sur Aubusson à 6h45 ou à Vichy à 6h40 (selon les infos d’Alain Pocholle) ou à Vierzon à 6h45 pour le groupement de Lille, le retour aurait été plus facile pour nos pigeons qui auraient bénéficiés un peu plus de la fraîcheur matinale (+ de 30° dans l'heure du midi).

Il y a aussi cette interrogation sur les conditions du transport. Malgrè l'implication complète de toute l'équipe de transport, ce Châteaudun d'une journée de plus de 280 kms (4 à 5h de route) en groupement offrait-il à nos "bêtes" les conditions optimales pour réaliser cette épreuve normalement ?  

C’est vrai qu’après coup, c’est toujours facile. Mais il est important d'analyser les raisons, dans la mesure du possible, pour éviter des les réitérer.

Sinon pour revenir à nos "moutons", mes 19 yearlings étaient de la partie.

13h03’, 10’, 17’, 22’, 28’ 28’, 40’, 40’, 45’, 46’, 47’, puis 4 au soir et toujours 4 manquants. 6 prix.

L’avantage peut-être d’un tel concours, c’est probablement que les premiers tombés seront sans doute dans la liste des retenus pour l’année prochaine. 

Bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Jean-Luc.<br /> <br /> C'est vrai que l'horizon n'est pas au beau fixe. Trop d'interrogations se posent. Ce n’est déjà pas évident pour un coriace de la colombophilie, qu'en est-il pour un aspirant.<br /> <br /> Le problème de notre groupement, c'est qu'il est trop grand et surtout trop large (+ de 40 kms). Pourtant on pourrait croire que sa grandeur en aurait fait un modèle du genre.<br /> <br /> Celui de St Omer nous démontre le contraire, que la grandeur n'est pas nécessaire pour en être un exemple.<br /> <br /> Celui de Béthune, trop espacé, trop large, a fait que pour pallier à ce phénomène, des petites ententes de vitesse se sont créées en s’équipant de leurs propres transports. <br /> <br /> Si bien que le groupement n'a le choix que d'organiser que quelques concours de demi-fond, la plupart à 1 journée, ce qui ne lui permet pas d'en tirer le bénéfice nécessaire pour avoir des projets dignes de sa grandeur.<br /> <br /> Non ! L'exemple nous est démontré par le groupement de St Omer, que je connais bien, un groupement pour s'en sortir financièrement doit avoir la possibilité d'organiser à la fois toute la vitesse et tout le demi-fond, en respectant au maximum l’équité de tous ses amateurs.<br /> <br /> Mais là se pose la question du découpage de notre groupement de Béthune.<br /> <br /> Un jour peut-être ?
Répondre
J
Bonsoir Serge <br /> <br /> Oui tout a fait d accord , a ma grande surprise , nous plusieurs ont adhéré a ce concours , vu la distance et les prévisions météo ....avec leurs 1 ans , alors que les concours groupement sont boudés , surtout lacher avec Arras !!!<br /> <br /> Mais malheureusement cette arrivée pénible laborieuse trés éprouvante surtout pour les 1 ans , du certainement a un lacher trop tardive ?? a encore confirmé chez nos amateurs que ce groupement n est plus l interet de nos concours de demi fond ??? enfin on verra , mais beaucoup ce sont déja tourné vers les fédéraux et les inters !!!<br /> <br /> En ce moment plus d interrogations que de certitudes ( le bénévolat les prix en augmentation , certaines décisions ,les secteurs géographiques les effectifs , les rapaces ......<br /> <br /> Enfin essayons de garder espoir , amitiés jean luc
Répondre
S
On est bien d'accord, dès lors que la décision de changer de lieu, ou de modifier la date pour des raisons de difficultés annoncées pour nos pigeons, il est dommage qu'avec cette histoire de lâcher "aménagé" pour nos colombophiles encore en activités, on ait oublié le pourquoi de tout ce changement. Même si je comprends ce faire-play qu'a voulu appliquer nos dirigeants. Une situation que nous avons tous connue, mais sans l'électronique à l'époque. <br /> <br /> Pas évident. Et pourtant la situation va inévitablement se reproduire.<br /> <br /> Que ça nous serve de leçon.
Répondre
S
bjr Serge entièrement d'accord avec toi concernant l'heure de lâcher de ce concours. Avant de vouloir faire plaisir aux amateurs qui travaillent ce que je comprends parfaitement, il faut d'abord privilégier le bien être de nos pigeons. Il y a des priorités à respecter.
Répondre
En direct du colombier de Serge Oboeuf
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 751 422
Derniers commentaires
En direct du colombier de Serge Oboeuf
Publicité